La Thérapie Comportementale et Cognitive


La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) se concentre sur les difficultés de l’ici et maintenant, c’est à dire sur les symptômes. Issue des théories de l’apprentissage, elle se base sur la « remédiation » des cognitions et des émotions erronées qui entraînent des comportements inadaptés à la réalité. En collaboration avec le patient, le thérapeute identifie le comportement problème et les raisons psychiques qui bloquent la personne dans ce mode de fonctionnement. A l’aide de techniques d’entretien très rationnelles, le patient est amené à modifier son regard sur ses croyances et ses émotions.

L’apprentissage et l’exposition répétée aux « situations problèmes » sont pratiqués en imagination ou dans la réalité au rythme de chacun. Ces techniques sont dites « actives » en raison de la participation du thérapeute et des exercices pratiques que doit réaliser le patient entre les séances, condition indispensable à l’élaboration de nouvelles cognitions et de conduites plus appropriées. Le patient est ainsi guidé, accompagné et réassuré tout au long de la thérapie tout en étant acteur de sa guérison.
La TCC a fait preuve de son efficacité, notamment dans les troubles dépressifs et anxieux.

La Thérapie psycho-corporelle


La Thérapie psycho-corporelle se concentre sur la dimension physique et psychique des symptômes. En sollicitant le corps et l’esprit, les techniques psycho-corporelles permettent d’améliorer le mieux-être du patient et de développer son plein potentiel. Par le biais des méthodes de relaxation, respiration et visualisation, le thérapeute accompagne son patient à se réapproprier son corps pour aller en douceur ranimer les processus d’auto-guérison. Il s’agit d’une thérapie « active » qui permet au patient de s’approprier progressivement les différentes techniques, en collaboration avec son thérapeute, puis en autonomie.

En retrouvant son intégrité corporelle et psychique, le patient retrouvera la sécurité en lui-même pour réinvestir la relation à l’autre et accéder à sa liberté. La thérapie psycho-corporelle est un outil de prédilection dans la gestion du stress et des émotions, l’accompagnement des maladies chroniques ou graves (douleurs, fatigue, sommeil), la préparation à la naissance et la parentalité, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Adaptée aux enfants et aux adolescents, elle permet de développer les facultés de concentration, confiance, estime de soi, gestion des émotions ainsi que leur potentiel créatif.

Certifiée en sophrologie suivant les principes de son fondateur A. Caïcedo (neuropsychiatre), je peux vous proposer au cours de la thérapie des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale. Induit par le discours du thérapeute (terpnos logos), ce travail se déroule dans un état de relaxation appelé sophronisation proche de la méditation. Cette approche privilégie l’expérience vécue dans l’ici et maintenant, dans une attitude d’accueil et d’observation des sensations corporelles.
Cette notion de regard, de présence différente permet de développer une nouvelle conscience de soi appelée conscientisation. La sophrologie fera de vous une personne plus consciente de la vie et vous rapprochera du sens que vous lui donnez.

La thérapie E.F.T.


La thérapie E.F.T. accorde une attention particulière à la connexion corps-esprit et explore les manifestations physiques des émotions. Le principe repose sur la stimulation de différents points énergétiques sur le corps en les tapotant du bout des doigts.

Cette technique permet de prendre conscience des émotions négatives en lien avec un problème précis et de s’en libérer. Elle apporte un soulagement rapide et durable à de nombreux problèmes émotionnels et même physiques : colère, tristesse, culpabilité, honte, peurs, phobies, dépendances, anxiété, dépression, symptômes de stress post-traumatique, croyances négatives et schémas limitants. Tout comme en sophrologie, le principe d’acceptation est essentiel à la résolution de votre problématique.

Formée à l’EFT selon la méthode originale de C. Craig (son fondateur), je pourrai vous accompagner dans mon cabinet pour traiter les expériences traumatiques qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie. Nous chercherons ensemble à identifier ces expériences stockées dans la mémoire implicite et à réguler les émotions associées.
L’EFT est avant tout une méthode d’apaisement, sans effets secondaires et peut être adaptée à tous les âges.

Retour en haut